Ministères

Ministères

Les ministères sont des cadres particuliers qui offrent aux membres non seulement les lieux de s’exprimer et de s’épanouir, mais aussi à exercer leurs dons et leurs talents. Ceci, afin de se mettre aux services des uns et des autres, de se rendre utiles à la communauté et à l’avancement du royaume. Ils sont les lieux où la vision et les objectifs de l’église sont davantage partagés et accomplis.

Ministères Des enfants

C'est le cadre où les enfants apprennent à connaître Dieu, dans un langage qui leur est propre, le jeu.
Ce cadre veille à bâtir en eux le caractère de champion et de plus que vainqueur, stimuler en eux l’excellence en toute chose.
C’est le cadre où la vision et les objectifs de la communauté sont communiqués aux enfants.
C’est aussi le cadre où leur attention est éveillée sur leurs responsabilités en tant qu’enfant au foyer et lumière en milieu scolaire.
Il organise par année en collaboration avec le leadership de l’église une semaine des enfants ; c’est le moment pour toute l’église de valoriser nos enfants et pour eux d’exprimer leurs talents en présence de leurs amis invités. C’est aussi le moment de susciter une offrande de soutien pour ce ministère.
Il organise un camp annuel pour les enfants sous un thème précis, invitant les enfants des amis et des autres assemblées sœurs et amis. C’est ici le lieu d’épanouissement, de divertissement et   d’édification de nos enfants que nous chérissons tant.

Ministères Des Jeunes

Reunion hebdomadaire

Le ministère des Jeunes et adolescents est le cadre des enseignements spécialisés et adaptés à leur univers.
C’est le cadre où les jeunes vivent leur monde, où ils partagent leur défi et trouvent des oreilles fines et attentives pour les comprendre et leur proposer des solutions.
C’est le lieu où ils apprennent à se responsabiliser davantage, s’équiper non seulement pour faire face aux défis de la vie au quotidien, mais aussi pour accomplir leur destinée.
C’est aussi le lieu d’organiser des débats, des activités entre eux et dans la mesure du possible, avec les jeunes des églises sœurs, question de s’épanouir et de découvrir des horizons nouveaux.
C’est le cadre où doit se faire leur accompagnement dans la transition de l’adolescence au jeune adulte responsable, avec une forte personnalité.
Les réunions se tiennent sur une fréquence bien déterminée, de préférence le samedi ou tout autre jour selon leur convenance.

Reunion Annuel

Trois grandes périodes marquent leur activité, la rentrée solennelle des jeunes au mois de septembre, la semaine des jeunes et le camp des jeunes.
La rentrée solennelle est un moment où les jeunes fêtent non seulement leur retour à l’école, mais s’établissent des objectifs pour leur année scolaire en cours. C’est aussi le moment où la communauté récompense ceux qui se sont distingués l’année scolaire antérieure par leur travail et leur bon comportement au sein de leur famille respective.
La semaine des jeunes est le moment pour toute la communauté de valoriser ses jeunes et pour eux d’exprimer leurs talents dans divers domaines, d'inviter leurs amis pour s’amuser ensemble. C’est aussi le moment de susciter des fonds de soutien pour ce ministère.
Le Camp des jeunes, organisé sous un thème précis, est le moment de grande édification, prière et divertissement avec les jeunes des églises sœurs qui honoreront l’invitation à ces moments mémorables. Il se tiendra pour un début au sein de l’église, mais est destiné à se tenir partout dans le Canada. En effet, le camp des jeunes est un puissant instrument d’évangélisation.

Ministères Des femmes

Fonctionnement

Elles tiennent des réunions périodiques sur un calendrier établi à leur convenance, soit au sein du local de la communauté ; mais, de préférence dans les domiciles des membres volontaires et disponibles.
Les réunions sont les cadres de partage, d'édification, de prière pour leurs problèmes et pour les objectifs de l'église. C'est aussi le cadre de réflexion sur l'accomplissement des objectifs de l'église et surtout d'évangélisation.
C'est le cadre de réflexion sur leur responsabilité, en tant que maillon important de la communauté, épouse, mère, femme dans le foyer sans ignorer leur occupation professionnelle et séculière.
Elles organisent des retraites selon la fréquence qui leur convient, suivant une planification annuelle préétablie, les retraites sont des moments de recueillement, de développement de leur foi, des enseignements spécialisés et de prière.
Elles organisent par année en collaboration avec le leadership de la communauté une semaine des femmes et choisissent elles-mêmes leur thème.

Responsabilités

Le ministère des femmes est chargé de l’organisation du ménage dans l’assemblée, Il organise un calendrier de ménage en impliquant toute l’assemblée au besoin.
Il est chargé de la préparation de la sainte cène qui se tient toutes les deux semaines.
Il est chargé d’organiser la restauration lors des évènements de la communauté et les pauses café.
Il organise en collaboration avec toute la communauté le panier du pasteur, de façon périodique. C’est l’occasion de pourvoir au ménage pastoral.

Ministères Des hommes

Les réunions se tiennent périodiquement sur un calendrier établi à leur convenance, soit à l’église ; mais, de préférence dans les domiciles des membres volontaires et disponibles; question de stimuler la communion fraternelle.
Les réunions sont le cadre de partage, d’édification, de prière pour leurs problèmes et pour les objectifs de l’église.
C’est le cadre de réflexion sur l’accomplissement des objectifs de l’église et surtout un cadre d’évangélisation.
Il organise des retraites pour se ressourcer, séminaires ou table ronde pour s’édifier suivant un calendrier préalablement établi à leur convenance et soumis au leadership de la communauté.
C’est aussi le cadre de réflexion sur leurs responsabilités en tant qu' époux  et père, en relation avec toutes leurs autres occupations professionnelles et séculières.
Il organise en collaboration avec les femmes le barbecue d’été qui se tiendra soit dans un parc, soit dans un domicile de membre prêt à accueillir la communauté.
Ce ministère est responsable de la collecte des fonds pour l’achat des bâtisses.
Il est responsable des petits travaux manuels d’entretien ou de réfection des bâtisses de la communauté.